Diminuer vos risques d'affection abdominale inflammatoire

26 décembre 2015

Les affections abdominales inflammatoires désignent la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. Les deux provoquent l'inflammation des intestins, causant des douleurs, la diarrhée et des infections. Voici 6 mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos risques d'en souffrir.

Diminuer vos risques d'affection abdominale inflammatoire

1. Cesser de fumer

  • Fumer la cigarette a triplé les risques de la maladie de Crohn dans une étude de 317 paires de jumeaux. Si vous avez déjà la maladie de Crohn, continuer à fumer augmente vos chances de rechuter et de nécessiter une chirurgie de l'intestin ou un traitement médicamenté agressif.
  • Les experts soupçonnent que le tabagisme étrangle la circulation du sang vers vos intestins ou met votre système immunitaire en état d'alerte pour une raison inconnue, ce qui rend les parois intestinales plus sensibles.
  • Curieusement, le tabagisme semble réduire légèrement le nombre de poussées chez les personnes atteintes de rectocolite hémorragique. Mais ce n'est pas une excuse pour fumer! Le tabagisme est tout simplement trop nocif de bien d'autres façons.

2. Manger plus de légumes, de fruits, d'huile d'olive, de poisson, de céréales et de noix

  • Essayez de manger davantage de ces aliments et moins de viande et d'aliments gras.
  • Des chercheurs ayant étudié 400 enfants ont découvert que ceux dont le régime était riche en fruits et légumes frais, en céréales et en bonnes graisses de poisson, de noix et d'huile d'olive réduisaient leur risque d'affection abdominale inflammatoire de deux tiers par rapport à ceux dont le régime comprenait davantage de viandes, de graisses saturées et de bonbons.
  • Le « mauvais » régime alimentaire s'accompagnait de risques près de 5 fois plus élevés que la normale.

3. Briser l'habitude du sucre

  • De nombreuses personnes sont dépendantes au sucre et ne réalisent même pas combien elles en consomment.
  • Au lieu d'un biscuit ou d'une barre de chocolat en après-midi ou d'une part de gâteau pour le dessert, optez pour des fruits frais.
  • Alors que manger plus de fruits diminue les risques d'affection abdominale inflammatoire selon plusieurs études, manger plus de dessert et de sucre raffiné triple les chances de développer la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Selon une étude, les personnes ayant développé la maladie de Crohn ont déclaré avoir mangé deux fois plus de sucre raffiné dans les mois et années précédant leur diagnostic que les personnes sans cette maladie.

4. Utiliser les analgésiques avec parcimonie

  • L'aspirine et les autres analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène et le naproxène peuvent tous augmenter le risque de rechute d'une affection abdominale inflammatoire. C'est probablement parce qu'ils peuvent endommager la muqueuse du tractus intestinal supérieur.
  • Dans une étude, 28 % des personnes souffrant d'une affection abdominale inflammatoire et utilisant ces médicaments ont subi une rechute dans les 9 jours.
  • Si vous avez une affection abdominale inflammatoire et souffrez d'arthrite ou d'une autre forme de douleur chronique (ou si vous avez simplement besoin de soulager un gros mal de tête), demandez à votre médecin quelles sont vos options. Certaines analyses suggèrent que l'acétaminophène et l'analgésique sur ordonnance célécoxib ne déclenchent pas de rechutes.

5. Réduire la viande rouge et les viandes transformées

Lorsque des chercheurs ont suivi 191 personnes souffrant de rectocolite hémorragique pendant un an, ils ont constaté que ceux qui mangeaient de la viande rouge (comme le rôti de bœuf, les hamburgers et les steaks) et des viandes transformées (telles que les saucisses et les hot-dogs) le plus souvent étaient 5 fois plus susceptibles de connaître des rechutes douloureuses que celles qui mangeaient très peu de ces aliments.

6. Éviter les boissons gazeuses et le chocolat

Lorsque des chercheurs ont observé les habitudes alimentaires et les taux de rechute de 688 personnes souffrant d'une affection abdominale inflammatoire et de 616 personnes non atteintes, ils ont découvert que les abus de boissons gazeuses et de chocolat étaient fréquemment sources de problèmes. La consommation de cola et de chocolat doublait le risque tant de rectocolite hémorragique que de maladie de Crohn.

Les affections abdominales inflammatoires sont souvent débilitantes et peuvent être très inconfortables, douloureuses et difficiles à supporter. Utilisez ces indications pour réduire considérablement vos risques, surtout si la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont courantes dans votre famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu