Les avantages santé de l'okra

24 novembre 2015

L'okra est un ingrédient très utilisé dans les gombos et les ragoûts en Amérique du Sud, mais il peut aussi être mangé cru. Il est à la fois savoureux et renferme un concentré de punch nutritionnel. Voici quelques-uns de ses bienfaits et quelques conseils pour la cuisson.

Les avantages santé de l'okra

Pourquoi vous devriez ajouter l'okra sur votre liste de magasinage

Voici quelques bienfaits apportés par la consommation de ce légume riche en amidon et à faible teneur calorique :

  • L'okra est riche en folate; une portion de 125 ml (1/2 tasse) contient environ 30 % de l'apport nutritionnel recommandé (ANR).
  • C'est également une source de vitamines anti-oxydantes A et C.
  • Il contient du potassium, un électrolyte qui maintient un bon équilibre des liquides, il permet de transmettre les influx nerveux et il est nécessaire pour un bon fonctionnement des muscles et du métabolisme.
  • L'okra a une teneur élevée en pectine et en d'autres fibres solubles. La pectine permet de diminuer le niveau de cholestérol sanguin en interférant avec l'absorption de la bile dans l'intestin. La grande quantité de fibres solubles permet également de prévenir la constipation en absorbant l'eau et en l'ajoutant aux selles.

Les méthodes pour cuisiner l'okra

Les gousses de couleur vert foncé sont le principal ingrédient dans les ragoûts ou dans les gombos créoles épicés. Les propriétés uniques de saveur et épaississantes de l'okra, en font un merveilleux ajout aux ragoûts et aux soupes.

Pendant la cuisson, il libère un jus collant qui épaissit tout liquide auquel il est ajouté. Ceux qui sont rebutés par sa consistance gélatineuse devraient essayer de le faire cuire à la vapeur ou de blanchir les gousses jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres.

Voici quelques conseils pour cuisiner l'okra :

  • Ne coupez pas l'okra en tranches avant la cuisson. Moins de jus sera libéré si la capsule intérieure reste intacte.
  • Préparez l'okra avec un légume acide, comme les tomates par exemple, afin de réduire sa consistance gélatineuse.
  • Certains préfèrent manger l'okra cru en trempettes, sous la forme d'un plateau de légumes frais ou en salade.

L'okra est une bonne source d'acide folique et de fibres. Il contient beaucoup de vitamines et de minéraux, tout en étant pauvre en graisse et en calories. Ce sont toutes de bonnes raisons de l'ajouter dans votre prochaine soupe ou ragoût.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu