4 principaux facteurs contribuant à l'arthrose

27 novembre 2015

Si vous êtes inquiet au sujet d'un diagnostic d'arthrose, réfléchissez à ces quatre principaux facteurs contributifs. Améliorer un seul de ces domaines pourrait vous permettre de réduire votre risque d'arthrose.

4 principaux facteurs contribuant à l'arthrose

1. Trop de livres (ou de kilos)

La sagesse n'est pas la seule chose qui augmente avec l'âge. Il en va de même pour votre tour de taille.

  • Transporter du poids supplémentaire ajoute une pression constante sur vos articulations, entraînant ainsi la dégradation du cartilage. Cela est particulièrement vrai pour les articulations portantes: les genoux et les hanches.
  • Si vous êtes en surpoids, perdre ces kilos supplémentaires (ou livres) est l'un des traitements les plus efficaces contre l'arthrose.

Une étude ayant suivi des femmes de différents poids de plus de 36 ans a révélé que les femmes les plus lourdes (celles dans les 20% supérieurs en poids) étaient plus de trois fois plus susceptibles que les femmes dans les 20% inférieurs de développer une arthrose sévère du genou. Cette étude a été la première à montrer que l'osté-arthrite (arthrose) peut être prévenue.

2. Articulations lâches

Lorsque les os d'une articulation ne sont pas fermement fixés les uns aux autre, ils peuvent s'entrechoquer et endommager leur cartilage de protection.

  • Une telle «instabilité articulaire» est désormais reconnue comme une cause majeure de douleur et de raideur matinale pouvant se produire bien avant que les lésions du cartilage n'aient commencé. (Les femmes jeunes, à «double articulation» dont la souplesse en fait de talentueuses danseuses de ballet, ressentent souvent ces symptômes.)

Comme mesure préventive, on peut conseiller aux personnes ayant les articulations lâches d'éviter les activités qui pourraient accroître le risque de développer prématurément de l'arthrose.

3. Effort physique au travail

Certains emplois augmentent le risque des personnes de développer de l'arthrose.

  • Par exemple, l'arthrose du genou est courante chez les mineurs, les dockers, les personnes qui doivent rester en position accroupie pendant de nombreuses années, ainsi que celles qui doivent constamment plier les genoux ou soulever des objets lourds.

Les personnes dans ces professions ont des risques de développer de l'arthrose du genou.

4. Cherchez dans vos gènes

En 1990, après avoir étudié une famille dont les membres développaient de l'arthrose dans un grand nombre de leurs articulations à un âge très précoce, les chercheurs ont identifié le premier «gène de l'arthrose».

  • Ils ont lié l'OA à un gène responsable de la fabrication de collagène dans le cartilage. Une mutation de ce gène entraîne la production de collagène défectueux, dont on pense qu'il affaiblit le cartilage et l'amène à se briser prématurément.
  • Les gènes semblent également influencer l'arthrose dans les articulations particulières. En 1944, les chercheurs ont rapporté que l'OA impliquant les articulations de l'extrémité des doigts étaient une caractéristique héréditaire.
  • Dans cette condition, de petits renflements osseux appelés nodosités d'Heberden se forment sur le dessus des articulations des doigts. Les nodosités d'Heberden sont plus courantes chez les femmes, en particulier après la ménopause.
  • Les gènes peuvent également influer sur l'arthrose des les articulations.

En 1998, des chercheurs étudiant 616 paires de jumelles fraternelles identiques de plus de 40 ans ont conclu que les facteurs génétiques pouvaient être responsables de la moitié de tous les cas d'arthrose de la hanche.

Si vous décidez d'améliorer l'un de ces principaux facteurs contributifs, vous pouvez aider à réduire votre risque d'arthrose.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu